L'ambition du CIS « Toulouse - La Mounède » : permettre au plus grand nombre de partir en vacances, favoriser la mixité et garantir le vivre ensemble
Au-delà d’un hébergement de tourisme, le projet du CIS « Toulouse - La Mounède » confirme son orientation d’offre sociale et solidaire. Il tient compte des besoins particuliers des personnes accueillies et met tout en œuvre pour que le séjour envisagé, se réalise. Les difficultés financières ou les craintes de partir ne doivent plus être des obstacles au départ.
Le CIS « Toulouse - La Mounède » a vocation à rendre accessible le tourisme au plus grand nombre et à gommer tous les freins liés à la réalisation d’un séjour. C’est un lieu éducatif basé sur la mixité, la diversité et le vivre ensemble.
L'objet social du CIS « Toulouse - La Mounède » se concrétise à travers 4 grands points :
Garantir le droit aux vacances pour tous
Diversité - Mixité - Vivre Ensemble et Solidarité
Insertion professionnelle et sensibilisation au « bien manger »
Le confort, l'accessibilité et l'esthétique pour tous
Garantir le droit aux vacances pour tous
Le droit aux vacances est un droit reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et par la loi Française de 1998 contre l’exclusion. Il est l'un des droits fondamentaux de l’individu, au même titre que le logement, la santé ou l’éducation. Or en 2022, 46 % des français (1) ne sont pas partis en vacances.
Le non départ en séjour est une inégalité, toujours d’actualité dans notre société contemporaine. Forts de ce constat, les PEP 31 souhaitent répondre à cette problématique en proposant un équipement touristique accessible tant par son prix que par l’organisation des séjours qu’il propose. Ils souhaitent rendre accessible le départ en vacances grâce à des prix attractifs pour un hébergement situé dans une métropole comme TOULOUSE.
L'accompagnement des familles dans la conception de leur séjour et dans leur recherche de financement, ainsi que l'éducation au voyage, font partie intégrante du projet d’établissement porté par les PEP 31. L’organisation de classes de découvertes et de séjours de colonies de vacances représente 75% du temps d’ouverture annuel. Pour la majorité des enfants, ces types de séjour participent à la mise en place de l’autonomie et s’ils sont réussis (bon accueil, activités de qualité, restauration agréable, temps conviviaux, etc.) peuvent être déclencheurs d’un goût au départ.
Diversité - Mixité - Vivre Ensemble et Solidarité
Les bénéfices sociaux et individuels du départ en vacances ont été démontrés et sont maintenant reconnus. Avoir un temps de répit dans sa vie professionnelle, resserrer les liens familiaux, permettre le lien social, favoriser les expériences et l'acquisition de l'autonomie, sont autant de facteurs d'épanouissement de la personne, favorisant la construction individuelle au profit du groupe. C'est à ce titre qu'aujourd'hui, les PEP 31 œuvrent (au sein du mouvement PEP) pour faire disparaître les inégalités sociales et éviter le repli sur soi et l'isolement.
Le CIS « Toulouse - La Mounède » offre un lieu de vie temporaire où sont organisés des activités communes et des temps de rencontres conviviaux. Vivre ensemble c'est apprendre à surmonter les stéréotypes, pour ne plus craindre l'autre, pour tisser des liens et s'ouvrir à la rencontre.
Insertion professionnelle et sensibilisation au « bien manger »
L’objectif éducatif et social du site ne s'arrête pas qu'à l'hébergement. On le retrouve à travers le restaurant intégré au CIS « Toulouse - La Mounède ». Au-delà de l'activité première de restauration, les PEP 31 souhaitent utiliser le restaurant comme un outil éducatif. À la fois pour la sensibilisation à la nutrition, à la promotion du « bien manger », à la valorisation des produits utilisés. Mais également pour la professionnalisation de jeunes en formation adaptée.
Le confort, l'accessibilité et l'esthétique pour tous
Du confort et de l'esthétique oui, mais avec un prix de séjour accessible !
En installant le CIS « Toulouse - La Mounède » au sein du château de La Mounède, les PEP 31 veulent garantir un confort d'hébergement dans un lieu atypique tout en gardant un prix de séjour accessible.
Au CIS « Toulouse - La Mounède », l'accessibilité passe aussi par une rénovation de patrimoine labellisée « Tourisme et Handicap ». Offrir aux personnes en situation de handicap l'autonomie à laquelle elles aspirent, c'est leur ouvrir un plus grand nombre de portes et les inclure dans la société. Les PEP 31 ont fait le choix de penser la rénovation du château de La Mounède en prenant en compte dans les aménagements les spécificités des quatre déficiences identifiées par le label : handicap auditif, mental, moteur et visuel.
Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français", Crédoc, janvier 2015
© 2023