Association Départementale PEP 31
La solidarité en action
L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Haute-Garonne
L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Haute Garonne - AD PEP 31, est membre du réseau national PEP. Elle a été créée le 1er avril 1916 pour « apporter une aide matérielle et morale aux orphelins de la guerre ». Les activités de cette association loi 1901 ont démarré le 15 janvier 1917. Ce sont à l’origine des actions de solidarité.
L’AD PEP 31 est affiliée à la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public et à l’Union Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public de Midi-Pyrénées. Cette intégration à un réseau national, consolidé par un maillage régional, renforce et valide l’engagement des PEP 31 et les activités que l’association met en place au service des populations.
La philosophie et le sens de l’action des PEP 31 sont imprégnés par la mise en œuvre d’une solidarité active et par l’éducation à la citoyenneté, au profit de l’enfance et en complémentarité avec les institutions éducatives et sociétales.
Une seule ambition : Le vivre et le grandir ensemble !
Les PEP 31 en quelques dates
A partir de 1945
L'activité médico-sociale de l'AD PEP 31 s'organise et se professionnalise. Aujourd'hui les PEP 31 proposent près de 250 places d'accueil spécialisé.
Depuis 1984
L'association développe des activités dans le domaine de l'éducation et des loisirs.
De 1985 à 2005
Les PEP 31 ont été gestionnaire du centre de séjours "classes de ville - Le TOEC".
En 2003
L'AD PEP 31 met en place un Service d’Aide Pédagogique à Domicile (S.A.P.A.D) qui a pour objectif d’éviter la déscolarisation des élèves absents pour cause de maladie ou d’accident.
Dès 2004
L'AD PEP 31 participe à la formation des auxiliaires et emplois de vie scolaire dans le cadre d'un programme d'adaptation à l'emploi.
En 2006
L’AD PEP 31 ouvre l’Espace d’Accueil des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France - E.A.N.A, en lien avec
l’Education Nationale, le Conseil Départemental, la Préfecture et la Mairie de Toulouse.
Dès 2007
L'AD PEP 31 porte un dispositif dit de "Réussite Éducative" avec la ville de Toulouse.
En septembre 2018
La crèche multi-accueil "Le coin des ninous" ouvrira dans le quartier du Zénith à Toulouse.
Pour en savoir plus sur les PEP 31