Le projet architectural
Une réhabilitation phare au sein d'un ensemble bâti cohérent et adapté
La volonté de faire du CIS « Toulouse - La Mounède » un lieu de rencontres, d’échanges et de mixité a conditionné les aménagements du centre. L’agencement de l’espace a été étudié pour trouver un équilibre entre espaces d’hébergement et lieux de vie. L'objectif est de permettre les rencontres, et faire du centre un lieu de partages tout en répondant aux standards de confort des hébergements de groupes. Ainsi, le centre, qui compte une surface totale de près de 1420 m² répartie sur trois niveaux, propose des chambres allant de 2 à 6 lits maximum avec sanitaires et WC individuels.
Chambres familiales
Création de 39 couchages répartis en 9 chambres entièrement équipées avec salle d’eau et WC individuels.
Hébergement de groupes
Création de 100 couchages répartis en 23 chambres entièrement équipées avec salle d’eau et WC individuels.
Colocation étudiante
Création de trois espaces de sommeil, d'une salle d’eau commune, d'un sanitaire et d'un salon détente équipé d’une kitchenette.
Restaurant
Création d’une salle de restaurant de 71 places intérieures réparties sur 3 salles de 21, 24 et 26 places chacune.
Un lieu, trois entités indépendantes
Une vision d’ensemble a été élaborée sur le projet du CIS « Toulouse - La Mounède », pour répondre à la fois au programme des PEP 31 et l’évaluer au regard du bâtiment existant. La faisabilité a démontré que non seulement les trois bâtiments jumelés constituent un ensemble bâti cohérent au regard du projet, mais qu’ils développent des entités facilement identifiables, avec des accès indépendants :
Une réhabilitation phare
La rénovation intégrale du Château de La Mounède a permis de préserver le patrimoine bâti et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une valorisation du parc et des abords
Le projet architectural permet aussi de valoriser le parc et la relation à l’extérieur. La rénovation de la façade Nord inclut la création d’une terrasse et d’une pergola.